Les sept soeurs (Tome 2: La soeur de la tempête) de Lucinda Riley

 



Résumé de l'éditeur: À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu'elles étaient bébés, Ally d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, une magnifique demeure sur les bords du lac de Genève. Ally, la deuxième soeur au caractère courageux et volontaire, est navigatrice et musicienne. Frappée par une nouvelle tragédie, la jeune femme, perdue, se lance sur la trace de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d'héritage vont la mener au coeur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l'histoire intense d'une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent un siècle plus tôt. Une famille aux lourds secrets...

Éditeur: Le Livre de Poche

Nombre de pages: 768


" La peur est le pire ennemi des hommes, et ton audace est le don le plus précieux que Dieu ait pu t'accorder. Ne la perds ma chérie, même en ces jours de deuil. Tu me le promets? "


Comme beaucoup, j'avais découvert le premier tome pendant le confinement. Je me rappelle que j'avais instantanément accroché à l'histoire et aux soeurs. Chacune à sa manière est attachante et drôle. Chacune donne envie de découvrir son passé. Mais plus que tout, je meurs d'envie de savoir ce qu'est devenue la fameuse septième soeur que Pa Salt n'a jamais réussi à ramener. D'ailleurs, j'ai une théorie. Mais tu ne la découvriras qu'à la fin de cet article. Et puis, quand on pense au fameux papa, qui est-il? L'auteure a-t-elle répondu à cette question dans ses romans? Normalement, ça devrait être le cas non?

Bref, dans ce deuxième tome, on découvre l'histoire d'Ally, l'aventurière de la famille. Quand j'avais lu le premier tome, c'était la soeur avec qui j'avais eu le plus de mal. Elle me paraissait distante et me donnait l'impression de se cacher, de ne pas vouloir laisser entrer les autres dans son univers. En découvrant son histoire, on s'aperçoit que c'est sa manière à elle de continuer d'avancer parce qu'à ses yeux, prendre le temps de s'arrêter est synonyme de ne jamais redémarrer. Jusqu'au jour où une nouvelle tragédie va la frapper de plein fouet et justement la forcer à mettre sa vie sur pause, l'instant de réfléchir à la suite et de prendre un nouveau départ. C'est aussi à ce moment-là qu'on découvre une Ally profondément humaine, remplie de doutes et qui ose à peine espérer.

C'est cette Ally-là qui plonge dans ses racines et découvre une histoire familiale riche, souvent tragique mais aussi faite de petits riens qui réchauffent le coeur. Comme dans le premier tome, l'auteure a fait le choix de remonter assez loin dans la généalogie, ce qui nous amène à Anna, jeune femme d'abord promise à un avenir tout tracé, va ensuite se voir projetée vers une destinée qui l'emmènera bien loin de sa campagne natale. C'est par elle que son histoire familiale quitte sa petite vie tranquille et par elle encore, qu'elle connaitra, de générations en générations, tout une série de drames et de bonheurs qui seront à son image: imprévisible et à couper le souffle.

De tous ses ancêtres, c'est elle qui est ma préférée (et accessoirement, c'est aussi la seule dont on parle vraiment). D'une nature gentille et patiente, elle va devoir faire souvent face aux conséquences (pas toujours prévues) de ses choix et à chaque fois - et c'est là qu'elle force mon admiration - elle le fera en restant elle-même, sans se plaindre, sans jamais demander de l'aide à qui que ce soit. Là où elle est chanceuse, c'est que la plupart du temps, une personne extérieure la sort de sa situation précaire. Mais aussi, à chacune de ces occasions, elle rebondit encore plus fort, comme si cette aide extérieure n'était finalement qu'un tremplin. Malgré ça, jamais elle ne donne l'impression de profiter de son bienfaiteur et toujours elle trouve une manière de le remercier.

Comme pour le premier tome, le coup de génie de l'auteure se trouve dans sa capacité à faire évoluer la soeur sur laquelle se concentre l'histoire, au même rythme que l'histoire de ses ancêtres se déroule. Je me rappelle que quand j'avais compris comment se divise le livre, j'avais eu peur de perdre tout intérêt pour l'histoire. Heureusement, il n'en aura rien été et ce, grâce aux "cliffhangers" qu'elle place à chaque saut dans le temps. En bref, à chaque fois, je me retrouvais à lire rapidement les premières pages de la nouvelle section pour vite retourner à l'ancienne et découvrir ce qui se passait et je me retrouvais happée dans la "nouvelle temporalité". Ensuite, le changement d'époque approchait et la situation dans laquelle se trouvait le personnage s'approchait d'un climax qui était sur le point d'être révélé quand... POUF! Nouveau saut spatiotemporel. Et l'histoire se répète.

Et pour ne rien gâcher, la plume de l'auteure et sa maitrise de son sujet donnent une toute nouvelle dimension à ses livres. Car ce que ça apporte, c'est une profondeur qui va bien au-delà de l'histoire des familles biologiques. C'est l'incarnation de Pa Salt et de tout ce qu'il a été et restera pour ses filles adoptives. C'est la mystification de ce personnage qui en fait une espèce d'aura bienveillante qui entoure les soeurs. C'est la création d'un homme qui, par un projet, s'est créé un cocon hors du temps, à mi-chemin entre époque contemporaine et antiquité, entre mer et ciel. Mais plus encore, c'est un rythme apporté à un récit qui sans cela, resterait une saga familiale comme on en trouve partout.

C'est une histoire qui parlera à tous et qui, comme les Pléiades, touche toutes les terres du monde et tous les esprits. C'est une histoire d'amour sous toutes ses formes, un récit initiatique dans lequel six soeurs grandissent et évoluent, et passent de recluses sur leur petite île à ouvertes sur le monde. C'est aussi l'histoire de femmes qui apprennent à s'assumer, à ne dépendre de personne et à devenir celles qu'elles étaient destinées à être.

En bref, tu l'auras compris, cette saga, même si je n'en ai lu que les deux premiers tomes, est déjà un véritable coup de coeur que je te conseille à 1000%. Vraiment, si tu aimes lire, lis-le, que ce soit en livre audio, en livre papier ou sur liseuse, je te garantis que cette histoire mérite d'être découverte.


Sur ce, bonnes lectures,

L'écureuil.

PS: rassure-toi, je ne t'ai pas oublié! Donc, une de mes théories sur la septième soeur, c'est qu'elle est en réalité la soeur jumelle d'une des six et que, malheureusement, elle est morte. Et plus j'y pense, plus ça me semble logique. Quelle autre raison aurait pu empêcher Pa Salt de la ramener sinon? En même temps, il est tout à fait possible que je sois totalement à côté de la plaque et que ce soit tout à fait autre chose! C'est ce que j'espère. Parce qu'honnêtement, ce serait un peu facile comme dénouement non?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023