7 livres, 7 jours: Vendredi et Samedi (partie 1) - Paranoïa de Melissa Bellevigne

 


Résumé de l'éditeurLisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, vingt ans et enceinte de cinq mois, internée pour paranoïa et hallucinations. Dès leur première entrevue, Judy fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaitre, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. A mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité parait s'éloigner.

Éditeur: Hachette

Collection: Black moon

Nombre de pages: 312


" La vie est franchement mal faite, tout de même! Cette foutue loterie se trombe de gagnants: certains remportent un lot sans avoir joué, et ceux qui ont les bons numéros ne reçoivent rien, c'est d'une tristesse!"


Cinquième jour, premier "échec". Ce soir-là, je ne suis pas parvenue à terminer ce roman qui pourtant, est toujours pour moi, un véritable coup de coeur. Le problème alors? La motivation se fait la malle, l'envie de lire s'étiole ou tout simplement l'excuse bancale du "je n'ai pas le temps". Je me rassure et saute à pieds joints dans l'avant-dernier jour (déjà) du challenge. Spoiler: je l'ai bel et bien terminé le matin suivant.

Ce livre, j'en avais déjà parlé sur le blog (ici pour les curieux). Au début, je me disais que ce ne serait pas une mauvaise idée de me contenter de lâcher un lien et de ne donner que mes sentiments sur la journée écoulée. Et puis, j'ai été me relire et force m'est d'admettre que mon avis n'y était pas très développé. Alors me voici, prête à en découdre avec mes pensées et bien décidée à te vanter les mérites de ce livre qui n'est pas ce qu'on pourrait croire au premier abord (ou peut-être que si, je suppose que c'est en fonction de ce que tu croyais qu'il serait non?).

J'avais donc pris ce livre dans l'idée de m'offrir une "lecture doudou". Tu sais, ces livres que tu relis juste pour le plaisir? Bref. Pour la faire courte, ce roman retrace la vie de Judy, jeune femme enceinte internée dans un hôpital psychiatrique, et de sa psychiatre Lisa (dans une moindre mesure). Bien que le personnage de Lisa soit attachant, j'ai regretté de voir que, finalement, elle ne fait pas grand-chose, si ce n'est de créer un climat de confiance dans lequel Judy finira par raconter son histoire. J'avais beaucoup lu d'avis qui reprochait à ce roman le manque de renseignements sur la maladie de Judy. Pour beaucoup, ne pas parler en des termes médicaux pointilleux est un manque qui aurait pu rendre l'histoire plus passionnante, plus étoffée en quelque sorte. Personnellement, ça ne m'a pas dérangée. Peut-être était-ce dû au fait que je ne misais pas sur ce point en particulier.

Pour moi, c'est avant tout l'histoire de Judy et d'Alwyn et surtout de l'évolution de leur relation. C'est aussi une histoire de maternité où une femme veut un enfant mais ne peut pas en avoir d'un côté et de l'autre, une jeune femme qui n'en veut pas, par doute avant tout sur la question de la paternité. C'est en quelque sorte un plongeon complexe dans la tête d'une femme et de ce qui peut lui traverser l'esprit pendant cette période bénie pour certaines, compliquée pour d'autres. C'est aussi le récit d'une femme qui vit la grossesse d'une autre comme si c'était la sienne, au point de presque croire que cet enfant, c'est le sien. Car oui, bien que pas très utile à l'histoire, Lisa a au moins l'avantage de mettre en avant ce dernier point et de montrer que pour certaine, la maternité devient une obsession. Maintenant que j'y pense, on pourrait presque se demander si, à certains moments, le rôle de la psychiatre et de la patiente ne s'inverse pas...

Le point qui titille le plus ma curiosité, c'est l'existence d'Alwyn. En effet, Judy est la seule à le voir. La grande question: est-il réel? Et de ce point de vue-là, l'auteure a très bien géré l'intrigue. Le déroulement de son histoire à lui a vraiment été ce que j'ai préféré suivre. Que ce soit au début de l'histoire où il évoque une présence omniprésente et à l'origine des comportements destructeurs ou au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire où il prend de plus en plus d'importance (jusqu'à avoir une existence propre), j'ai adoré en lire chaque ligne. D'ailleurs, quand j'avais constaté à l'époque que le deuxième tome était également (mais partiellement si je ne m'abuse) de son point de vue à lui, j'avais été (je l'admets) la plus heureuse du monde. 

Pour résumé, ce livre reste pour moi un coup de coeur, une lecture doudou vers laquelle je pense que je me tournerai encore longtemps. Tu l'auras compris, je te le conseille à 1000% mais, si tu t'attends à lire une espèce de thriller psychologique (ou que sais-je d'autre), il serait peut-être mieux de soit modifier tes attentes, soit de passer ton chemin.

Sur ce, bonnes lectures,

L'écureuil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023