The bookish life of Nina Hill de Abby Waxman

 


Résumé (tiré de la traduction française): Aie confiance, crois en toi...

Nina Hill est libraire. Elle a une culture générale incroyable, un agenda bien rempli et un chat nommé Phil. Que désirer de plus? Quand on lui rappelle qu'il n'y a pas que les livres dans la vie, elle hausse les épaules et se plonge dans un nouveau roman.

Quand Nina apprend la mort du père qu'elle n'a jamais connu, elle découvre par la même occasion l'existence d'innombrables frères et soeurs qui veulent à tout prix la rencontrer. Mais pour ce bernard-l'ermite à temps partiel, parler à des inconnus, c'est le bout du monde. Comme un malheur n'arrive jamais seul, Tom, avec lequel elle joue en ligne à des jeux de culture générale, s'avère incroyablement drôle, et rêve de faire sa connaissance. Nina hésite entre plusieurs options: changer de nom et d'apparence, s'exiler sur une île déserte, ou se cacher dans un recoin de son appartement. Mais le moment n'est-il pas venu de sortir de sa coquille?

Editeur: Berkley Books

Nombre de pages: 342


Ce livre, je l'ai découvert pendant mon voyage à New-York. Sans surprise, et uniquement à cause de son titre, il a directement atterri dans mon panier. Je n'ai même pas pris la peine de regarder le résumé. Et, pendant ma lecture, ça ne m'a absolument pas dérangée car j'ai eu exactement ce pour quoi j'avais signé: l'histoire de la vie livresque de Nina Hill. Mais pas que! En bonus, on découvre comment elle finira (ou pas) par s'ouvrir à certaines personnes de son entourage et surtout, comment (parfois) elle n'a pas eu le choix.

Tu l'auras compris, j'ai a-do-ré ma lecture. Je me suis d'ailleurs demandé comment c'était possible de n'avoir jamais entendu parler de ce bouquin ni de ne l'avoir jamais vu en librairie et j'ai donc pris la peine de regarder s'il avait eu droit à une traduction et... c'est le cas.


Ma réaction a eu lieu en deux temps. D'abord, j'ai été hyper contente de constater qu'il avait été traduit. Ensuite j'ai lu le titre et je me suis dit... whaaaat?! Oui je sais, c'est un peu excessif mais... ce titre! Je vais être honnête: si j'avais vu ce livre en rayon, il est probable que je ne me sois jamais dirigé vers lui et que je passe à côté d'un livre vraiment cool (comment ça c'est démodé comme terme?). Vraiment, ils auraient dû choisir un titre plus proche de l'original puisqu'il avait au moins un avantage: attiré l'oeil des book addicts!

Concernant l'histoire en elle-même, on suit Nina Hill, jeune libraire célibataire passionnée par son métier et tout ce qui touche aux livres de manière générale. Au début du roman, elle apprend la mort de son père dont elle ignorait jusque-là l'existence. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, elle a aussi hérité d'une famille aux nombreux membres et à la généalogie un peu compliquée (la faute à son père qui n'a jamais pu s'empêcher de batifoler).

Dans le même temps, elle rencontre, lors de ces fameuses "trivia night", un jeune homme qui attire son regard. Le seul problème? Malgré un physique à tomber, il ne correspond absolument pas à l'homme idéal. Effectivement, il ne semble pas avoir une culture générale très grande, parait être du genre à sortir boire un verre un peu trop souvent pour s'amuser (le problème étant l'amusement dans ce genre de soirée qui ne devrait pas l'être) et le seul sujet sur lequel il semble calé, c'est le sport. Pour Nina, c'est l'horreur. Sérieusement, qui voudrait de ça dans sa vie?

Commence donc le récit d'une vie chamboulée où Nina, la fille qui adore passé une grande partie de ses soirées dans son canapé avec son chat, une bonne tasse de thé et un livre et qui plus que tout au monde déteste que sa vie dévie un tant soit peu de son organisation millimétrée, se retrouve à gérer un petit ami potentiel, une famille majoritairement antipathique et... la fermeture imminente de sa bien-aimée librairie.

En quelques jours, sa vie est donc passée de paradisiaque à infernale.

Tant bien que mal, notre héroïne tente de se frayer un chemin dans cette nouvelle vie qui ne lui convient pas. La question est donc de savoir si oui ou non elle réussira à trouver son équilibre.

À mes yeux, cette lecture est juste parfaite pour la saison estivale (ça se passe à Los Angeles donc...). À la fois pleine de douceur et de rebondissements, je me suis retrouvée happée par une plume fluide et une capacité non négligeable de l'auteure de communiquer les émotions de ses personnages auxquels on s'attache avec une étonnante facilité (même les plus détestables). Mais le génie de l'auteure est son personnage principal, Nina. À la fois d'une ferme et douce, pleine de courage mais remplie de peur et de doutes, elle ne perd jamais le nord (malgré ses crises de panique) et continue de mener une vie où la raison prédomine. Bref, elle tente de faire ce qu'elle n'a jamais eux avec ses parents: une petite vie bien rangée où la routine est un cocon douillet dans lequel se blottir.

Je conclus en te disant ceci: si tu souhaites lire ce livre, et que tu comprends un minimum l'anglais, n'hésites surtout pas à te le procurer dans la langue originale. Rassure-toi, il est très accessible et facile à lire. Maintenant, si tu as simplement envie d'en lire la traduction, libre à toi. Et si tu ne veux pas le lire, c'est tout aussi bien mais si comme moi, tu es un(e) book addict, tu passeras probablement à côté d'un bonne lecture qui souvent, te rappellera à quel point toi aussi, tu es parfois le gros cliché du lecteur!


Sur ce, bonnes lectures,

L'écureuil

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023