Les voleurs d'âmes (Tome 1 : De toute mon âme), Rachel Vincent


Résumé de l'éditeur :Apparemment, Kaylee est une fille comme les autres. Pourtant, depuis quelque temps, elles pressent la mort imminente de jeunes filles de son entourage. Pourquoi ? Et à qui confier ses sombres intuitions sans passer pour folle ? Alors qu'elle se croit désespérément seule, c'est Nash, le garçon qu'elle aime en secret depuis des mois, qui va lui tendre la main - et lui révéler que, comme lui, elle est une banshee ...

Nombre de pages : 377

Note : ⭐


" Ne préjuge pas de ton avenir en te fondant sur les erreurs des autres ".

Ai-je aimé ma lecture ? Eh bien, je suis assez mitigée. Même si l'idée de départ était vraiment intéressante (il faut dire qu'un livre sur les banshee, ce n'est pas souvent qu'on en voit), la plume de l'auteure - ou la traduction qui sait - laisse vraiment à désirer.

Pour parler un peu de l'histoire, on suit Kaylee, jeune Banshee, qui doit faire face à ses funèbres "prémonitions" et donc, à la mort suspecte de jeunes filles. Déjà, merci le résumé pour le fabuleux spoiler concernant la nature non-humaine de deux des personnages principaux (elle-même ne l'apprend que vers le tiers du livre). Ensuite, pourquoi parle-t-on de prémonitions alors qu'elle ne fait que voir un voile sombre sur le "pré-mort" (personne n'étant pas encore décédée dont la date fatidique approche dangereusement) ?
Deux morts en deux jours, c'est gros mais sur base de quoi peut-elle être persuadée qu'elles sont bizarres voire que ces personnes n'étaient pas censées mourir ? Précisons quand même qu'à ce stade, elle ignore toujours ce qu'elle est et toute la mythologie qui entoure son monde.
Passons côté cœur, comment cela se fait-il qu'elle et Nash soient si fusionnels dès les premiers instants alors qu'ils ne s'étaient jamais adressé la parole avant ?

En ce qui concerne le style de l'auteure, bien que fluide, on y repère des erreurs qui auraient pu être facilement évitées si seulement une relecture plus sérieuse avait été faite.
Exemple : " Je savais que j'aurais dû avoir peur moi aussi et, pour parler franchement, j'étais terrifiée". Bon, pour moi, la première partie de la phrase laisse entendre qu'elle n'a pas peur du tout. Ce qui est directement démenti dans la deuxième partie puisqu'elle affirme être terrifiée ...

Pourtant, ce livre possède également plusieurs bons points. La mythologie mise en place est bien pensée (oui, mettre des banshee mâles n'est pas une mauvaise idée), les personnages sont attachants et assez développés (ils ne sont pas là pour servir l'histoire en somme). Le dénouement de ce premier tome est assez surprenant et inattendu (c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne regrette finalement pas ma lecture).

Mais est-ce que je lirai la suite ? Clairement, la situation dans laquelle on est forcé de laisser les personnages nous donne envie de lire la suite jusqu'à ce qu'on lise la dernière phrase qui est quand même bien cliché : " Kaylee n'en a pas fini de découvrir et d'explorer ses pouvoirs ". Heu ... s'il y a bien une chose qu'il était inutile de préciser, c'est bien ça (en même temps, avec 7 tomes publiés à ce jour, on s'en doutait un peu).
Pour le moment, je ne pense pas continuer cette série mais qui sait ? Peut-être qu'un jour mon insatiable curiosité me poussera à acheter la suite ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023