Vampire Academy (Tome 1: soeurs de sang), Rachelle Mead


Résumé de l'éditeur : Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est un dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir.
Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdits, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.

Nombre de pages : 376

Notes : ⭐⭐⭐

" Ma part rebelle éprouvait de la sympathie pour tous les gens qui "combattaient le système". Sauf que, dans ce cas, il s'agissait de mon système, celui dans lequel j'avais été élevée ".
L'histoire traite donc d'une amitié atypique entre Lissa et Rose. En découvrant ces deux personnages, ma première pensée a été qu'elles étaient quand même bien stéréotypées : d'un côté nous avions la demoiselle en détresse - Lissa - et de l'autre la demoiselle qui refuse tous les carcans de la société - Rose. La seule nouveauté résidait dans le sexe de la gardienne qui n'était donc plus un homme mais une femme (ou plutôt une jeune fille).

Quand elles ont été rapatriées au sein de leur école, mes impressions de départ se sont trouvées confirmées : Lissa est mal à l'aise, sensible aux regards des "siens" alors que Rose franchit les portes la tête haute, bien décidée à ne pas se laisser impressionnée par quelques fils et filles à papa (ou à maman bien évidemment).

Va s'ensuivre une série d'événements qui vont finir, peu à peu, par me faire changer d'avis sur les deux filles. On comprend enfin pourquoi l'une semble avoir besoin d'aide pour survivre et pourquoi l'autre ressent ce besoin incontrôlable de la lui donner.

Tout au long de ce premier tome, l'intrigue et les personnages principaux - ainsi que ceux qui sont plus secondaires - se mettent en place mais surtout une menace non négligeable est dévoilée. Au final, je n'aurai qu'un seul regret par rapport à ce premier tome : celui d'avoir découvert très rapidement une partie de la fin du roman. L'autre partie n'étant que la conséquence logique de ce que j'avais déjà découvert et qui, avec un peu de réflexion, aurait également été facilement devinable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023