Après toi, Jojo MOYES




Résumé de l'éditeur : N'oublie jamais que tu n'as qu'une seule vie ...
Lou a promis à l'homme qu'elle aimait de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Mais, sans lui, le monde parait bien sombre et elle peine à tourner la page. Sa vie londonnienne ne la rend pas heureuse: dans le bar d'aéroport où elle travaille sous les ordres d'un patron tyrannique, elle regarde chaque jour les autres s'envoler tandis qu'elle reste désespérément clouée au sol...
Honorer la promesse faite à Will lui parait impossible.
Pourtant, au moment où elle croit avoir touché le fond, sa rencontre inattendue avec Lily sera peut-être le nouveau départ qu'elle espérait. Et le meilleur moyen de tenir sa promesse.

Editeur : Milady

Nombre de page : 472

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐

" D'après toi, ça prend combien de temps de se remettre de la mort de quelqu'un? Quelqu'un qu'on aimait vraiment?"
Mon avis :

Après avoir dévoré d'une traite le premier tome, c'était avec une impatience mal contenue que j'attendais que la suite sorte en version poche. Une fois que ce fut chose faite, je me suis rendue dans à peu près toutes les librairies plus ou moins loin de chez moi pour me le procurer mais, à chaque fois, c'était le même scénario: ils ne s'étaient pas encore procuré cette version tant désirée et continuaient de vendre celle en grand format qui, visiblement, se vendait toujours comme des petits pains. C'est donc les mains vides que je quittais ces sanctuaires. Et puis, un beau jour, ils se sont enfin décidés à les vendre et je me suis (presque) jetée dessus. Forte de ma nouvelle acquisition, c'est avec un grand sourire que je rentrais chez moi et me plongeais dans ce roman (et d'ailleurs, tu auras compris que, vu que cela fait déjà quelques mois qu'il est sorti, c'est encore avec un certain retard que je te livre mon ressenti mais dans le fond, c'est pas grave, tu finiras par t'habituer!).

Mais, tout avait changé. Bah oui, comme tu dois le savoir si tu connais un peu l'histoire, Will n'est plus là et, une conséquence en entrainant une autre, Lou n'est plus la même. Elle traine des pieds, respire parce qu'il le faut, travaille parce qu'il faut bien se nourrir, se lève parce qu'elle n'a pas le choix. En gros, elle ne vit que parce qu'il le lui a demandé. Elle regrette presque d'en avoir fait la promesse mais, maintenant c'est trop tard non? Alors elle se révolte, refuse de vivre la vie qu'il voulait pour elle. Elle travaille dans un café d'aéroport au lieu d'accomplir son rêve, elle a troqué ses tenues abracadabrantes pour une tenue des plus classique et son sourire a disparu parce que, dans le fond, à quoi ça sert de sourire, d'être soi-même? Ca, c'était la Lou d'avant, celle qui est morte avec lui.

Elle refuse de voir la vérité en face et dans un sens, toi qui est confortablement installé dans ton fauteuil/lit/divan, tu n'as pas envie de croire que Will n'est plus là parce que, tu lis un livre, que ce n'est pas la réalité et donc, une conséquence en entrainant toujours une autre, tout peut arriver. Peut-être va-t-il frapper à la porte, son sourire moqueur plaqué sur son visage!

Mais, tu sais que ça n'arrivera pas car, justement, un livre, ça doit respecter une certaine trame, avoir une certaine cohérence et ça t'énerve, tu n'as pas envie que l'auteur respecte les règles. Tu as envie qu'elle chamboule tout, qu'elle le fasse revenir en inventant n'importe quel prétexte. Peut-être était-il parti en Amérique suivre un traitement non?

Mais Lou, elle, sait qu'il ne reviendra pas et ça la met en rage. Elle s'en veut de l'avoir laissé faire, lui en veut d'avoir finalement été aussi égoïste. Elle est en colère contre le motard qui l'a fauché, en colère contre sa mère qui n'aura pas su le convaincre de rester, à son père qui aurait peut-être dû être un peu plus présent pour lui. Au final, elle en veut au monde de continuer d'évoluer, d'avancer pendant qu'elle reste au même niveau. Et puis, l'arrivée de Lily n'arrangera pas les choses! Elle n'a pas envie d'avoir une gamine en pleine crise d'adolescence sur les bras et se sent encore moins la force de faire face à une mère démissionnaire.

Toi, blottie dans ton cocon, tu commences à avoir envie que les choses bougent, que la mort du grand amour de Lou ait au moins servi à quelque chose, que sa vie ait un but. Mais Lou, à nouveau, refuse toute éventualité de vivre une vie dans laquelle il ne serait pas.

Et toujours cette gamine qui revient à la charge. Bon, après tout, qui est-elle pour juger de sa situation? Lily va et vient dans l'appartement sans personnalité de Lou, invitant parfois des amis, parfois des gens qu'elle connait à peine. Mais, Lily finira par commettre l'erreur de trop et Lou, du haut de son deuil, perdra patience et s'éloignera un peu plus d'elle-même, fermant encore une fois la porte à un être humain qui lui serait peut-être bénéfique. Elle est toujours en colère mais, puisqu'elle ne pourra quand même pas le faire revenir, autant continuer à respirer.

Et toi, tu n'as qu'une seule envie: celle de la secouer comme un prunier et de lui dire ces quatre vérités en face. Et, si tu le pouvais, tu irais même faire avancer les choses toi-même mais tu es réelle et elle pas, alors, tu reposes le livre et t'en vas faire autre chose. Mais, après tout, le livre est quand même déjà écrit et publié alors, qu'est-ce que tu pourras y changer? Rien, alors tu reprends le livre et continue ta lecture car tu as envie de connaitre le fin mot de l'histoire et là, les choses commencent enfin à bouger.

Lou sort de son mutisme, recommence peu à peu à parler de lui, à Lily, à sa famille, à tout le monde. Elle redevient plus ou moins celle qu'on a connu, celle qui veut que tout le monde soit bien et qui ferais n'importe quoi pour que ce soit le cas. Pour une enfant qu'elle ne connait pas, elle remue ciel et terre, secoue les autres, ferme le clapet de ceux qui trouvent à en redire. Mais, malgré tout, il reste une part d'ombre en elle, une part qui refuse toujours d'avancer, une part qui l'empêche de redevenir complètement elle-même. 

Je ne dirais pas que la fin est celle que j'attendais, celle que je voulais voir mais, c'est une fin et elle est logique. Mais, moi, j'en veux toujours plus, je veux savoir ce que devient Lily, Lou, sa famille, la famille de Will. Je veux savoir s'ils seront toujours en contact, si Will cessera de devenir un fantôme imposant pour enfin devenir un souvenir, quelqu'un qui nous manque mais à qui on repense en souriant, en riant même. En bref, quelqu'un qu'on est heureux d'avoir croisé et qui, à sa manière, t'auras fait avancé.


Et toi, tu l'as lu?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023