Tortues à l'infini, John GREEN



Résumé de l'éditeur : Aza, 16 ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollards est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett: Davis.

Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.

Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.

Editeur : Gallimard

Nombre de pages : 338.

Ma note : ⭐⭐⭐⭐

" Soi-même n'est pas simple, Aza. Peut-être même pas singulier. Soi même est une pluralité, mais les pluralités peuvent s'agréger aussi, non? Pensez à un arc-en-ciel. C'est un arc de lumière composé de sept autres arcs de lumière colorés. "

Docteur Karen Singh

Mon avis :

En deux mots, ce qui m'a fait acheter ce livre, c'est son titre. Oui oui, tu m'as bien lue. Je m'explique. Je voguais tranquillement d'un rayon à l'autre quand, d'un coup, une rangée complète de livres oranges a attiré mon regard. Curieuse, je me suis approchée du rayonnage pour m'enquérir du drôle de personnage qui avait eu l'idée farfelue de mettre des couleurs aussi criardes sur sa couverture (non que je n'aime pas l'orage mais, ça accroche le regard). J'arrive face à cette étalage d'une grandeur fantasmagorique et, un peu plus étonnée, en découvre le titre: "tortues à l'infini". Sur le coup, je me demande pourquoi prendre cet animal comme titre et j'en étais arrivée à m'imaginer une histoire sur les tortues quand j'ai fini par baisser très légèrement les yeux et découvert son auteur.

HA! Pour moi, tout était clair. Ce très cher John avait envie d'intriguer. Et il a réussi son coup! Ni une ni deux, je le mets dans mon petit caddie (merci maman!), termine vite vite ma lecture en cours ("à découvert" de Harlan Coben à découvrir ici) et me plonge dans cette histoire de tortues décidément très intrigante.

Tu l'auras compris, cette histoire ne parle pas réellement de ces charmantes bestioles mais d'Aza, jeune fille de 16 ans souffrant de quelque chose de non nommé qui lui fait psychoter des heures durant sur les microbes, les bactéries et autres habitant du corps humain ou autres habitats. Elle parle aussi de sa meilleure amie, Daisy, passionnée par l'univers Star Wars. La chose la plus courageuse que cette dernière ait faite: supporter Aza et ses psychoses sans jamais se départir de sa gentillesse, de sa compréhension (je n'ai rien contre le trouble - réel - d'Aza mais, il faut bien admettre que si pour cette dernière c'est loin d'être la joie, tout n'est pas toujours tout rose pour son entourage non plus) et sa capacité à raisonner et encourager la jeune fille dans ses choix.

Et puis, il y a également les Pickett. Le père, en fuite, laisse derrière lui ses deux fils et sa fortune à un tuatara (une sorte de lézard/dinosaure). Le point commun entre une fille "ordinaire" et des milliardaires? La curiosité de la jeune fille bien sûr! D'abord sur la piste de Pickett par intérêt personnel, c'est finalement par pitié pour le petit qu'elle tentera de résoudre le mystère.

Mais, la partie policière s'arrête ici car, cette histoire nous apporte bien plus: l'adaptation et les combats quotidiens d'une personne souffrante. Il est assez difficile de se mettre à la place de cette dernière ou même à celle de ses proches et John Green l'a bien compris. Sans savoir vraiment comment il s'y prend, le temps de ces quelques pages, il arrive à nous faire imaginer à quel point cette situation peut être perturbante pour les deux côtés. Je ne m'étalerais pas plus là-dessus car je ne me juge pas assez informée pour en parler mais, si tu aimes les livres de John Green ou que tu as simplement envie de te "documenter" (je mets des guillemets puisqu'il ne s'agit pas non plus d'un ouvrage scientifique) ou tout simplement que tu as envie de passer un bon moment avec un bon livre, ce livre est fait pour toi.

Maintenant, si tu as plus envie d'une lecture détente, saches que ce livre te l'apporteras aussi car, en dehors de cette enquête (très peu présente) et de ce trouble (quasi constant), ce livre traite avant tout de l'amitié et de la famille. Des liens forts qui unissent Aza et sa mère à ceux qui lient étrangement Aza et Daisy, en passant par la découverte de l'amour et de l'envie de briser les règles, cette histoire, sans te donner des frissons, guérira ton coeur de tous ces petits maux du quotidien.


Et toi, tu l'as lu?


PS: avant que je n'oublie, sache que, si comme moi, la spirale et les tortues t'intriguent, tout est expliqué dans le livre!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023