Agatha raisin enquête (Tome 1: La quiche fatale) de M.C. BEATON



Résumé de l'éditeur : Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.
Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité: elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution: mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages :

Mon avis : coup de ❤️


" On décrivait Agatha comme une "originale", et, comme tous les originaux qui n'hésitent pas à dire le fond de leur pensée, elle n'avait pas de vrais amis. "


Mon avis :

Cette série, je l'ai découverte il y a un peu plus de deux ans. Enfin, "découvrir" serait un bien grand mot puisque je ne l'ai vu qu'en passant dans une librairie en me disant que de nos jours, on ne savait plus quoi inventer pour faire vendre un produit (le parallèle avec les livres d'Agatha Christie étant pour moi on ne peut plus évident). Mais, pour une raison que j'ignore, ces bouquins ne me sont jamais sorti de la tête ce qui fait que, depuis quelques semaines, j'étais à la recherche du premier tome et crois-le ou non mais, j'ai mis un certain temps à le trouver (tellement longtemps que ma maman a eu pitié et me l'a acheté dès que je l'ai vu).

Bien évidemment, aussitôt acheté, aussitôt lu et, en plus du fait que je ne m'attendais pas à ce que ce soit un coup de coeur, ce livre aura en plus battu plusieurs records personnels. Je m'explique.

  1. Si tu es un(e) acheteur (acheteuse) de livres compulsif(-ve), ta PAL augmente bien plus vite que tu ne le voudrais, ce qui a en général pour résultat que le bouquin peut errer dans les limbes livresques pour un temps plus ou moins long. Le record: il n'aura même pas eu l'occasion d'entrer dans la catégorie "PAL".
  2. Le bon rat de bibliothèque cherche toujours la perle rare, le livre qui lui fera vivre une aventure hors du commun et ressentir un maximum d'émotions sans pour autant avoir à se mettre en danger. Petit plus: si ça pouvait en plus être LA pépite, celle dont tout le monde va entendre parler pendant des mois, tout serait parfait! Le record: ça a été un coup de coeur sur lequel je vais bassiner ma famille et mes amis pendant un petit moment.
  3. Le côté policier du roman: si tu me suis assez régulièrement, tu as dû remarquer que le genre policier n'est pas celui que je lis le plus. Pourtant, je suis bel et bien en train de te parler d'un roman policier... ou presque! Car comparé aux histoires classiques du genre, l'enquête n'est pas ce qui prend la plus grande partie du roman (même si on ne connait le fin mot de l'histoire qu'à la fin du bouquin!) puisque l'auteure prend le temps de faire vivre son héroïne et ça, ça vaut vraiment le détour! Le record: le côté "policier mais pas trop".
  4. Ça se passe en Angleterre! Et en pleine campagne en plus... ce qui, de ma courte expérience de lectrice, n'est pas souvent arrivé. Et, si tu me connais, tu dois très certainement savoir que j'ADORE l'Angleterre (et le Royaume-Uni en général). Donc bon, tu dois bien te douter que le combo "enquête policière mais pas trop + Angleterre + personnage principal haut en couleur" ne pouvait que me plaire non? Le record: une aventure 100% british.
Et quand je dis que le personnage principal est haut en couleur, je n'abuse pas! Laisse-moi te présenter cette chère Agatha en quelques mots: en plus d'avoir le don de se mettre dans des situations plus atypiques et inattendues les unes que les autres, elle est drôle, piquante, n'hésite pas à dire aux gens leurs quatre vérités bien en face et sans aucune douceur mais surtout, malgré son ton bourru, elle ne peut s'empêcher de prendre soin des rares personnes à qui elle tient sans pour autant leur admettre le réel but de sa manoeuvre. Je pourrais continuer comme ça longtemps mais sache que si tu cherches quelqu'un qui sait ce qu'elle veut et qui n'hésite pas à prendre les devants quoi que ça lui en coûte, n'hésites pas une seconde de plus à te lancer dans ce bouquin!

Et si tous ces arguments ne te suffisaient pas, laisses-moi te parler de la plume de l'auteure. Je ne dirai pas qu'elle sait mettre son lecteur en haleine - car sinon on serait dans un roman policier trop classique - mais on ne peut pas lui enlever le fait qu'elle a une écriture fluide, agréable, piquante et drôle. En plus, cette étrange femme est parvenue a publié parfois jusqu'à deux (voire trois) aventures d'Agatha Raisin sur la même année (bon ça compte pas vraiment puisque certaines années, elle n'en n'a pas publié un seul).

Au final, un seul élément m'aura déçue: le résultat de l'enquête. Car en plus de ne pas s'être cassée la tête (le lecteur n'est pas surpris par la fin), je trouve la réaction de la personne concernée (et celle d'Agatha) incompréhensible. Ou en tout cas, elle manque d'éléments tangibles qui même à une telle finalité. Mais, puisque mon but n'était pas de lire un roman policier, cela ne m'auras pas dérangé plus que ça!

Pour conclure, si tu recherches une lecture agréable, qui ne prend pas la tête et te fera rire, ce livre est clairement fait pour toi par contre, si tu veux lire un bon policier, passes ton chemin car tu risques fort d'être déçu(e).


Et toi, tu l'as lu?


PS: 28 tomes sont sorti pour le moment, ce qui veut dire que toi aussi tu risques d'en entendre parler encore un petit moment.

PPS: et le 29e tome va sortir en anglais en octobre 2018 donc à mon avis, cette série n'est pas prête de se terminer!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023