L'aube sera grandiose d'Anne-Laure BONDOUX


Résumé de l'éditeur :
Les secrets remontent toujours à la surface.

Ce soir, Nine devait aller à la fête de son lycée. Mais Titania, sa mère, en décide autrement. Elle embarque Nine vers une destination inconnue, loin, jusqu'à une cabane isolée au bord d'un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu'elle lui a soigneusement caché jusqu'à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations. Flahs-back, souvent drôles, parfois tragiques, récits en eaux troubles, personnages flamboyants... une découvre un incroyable roman familial. Et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Editeur : Gallimard jeunesse

Nombre de pages : 301

Ma note : ⭐⭐⭐⭐,5


" Personne n'est jamais prêt à entendre la vérité. Je peux te le dire par expérience, il n'y a pas de bon moment pour ça. Il arrive, et on n'y peut rien. "
Titania.

Mon avis :

J'ai déjà un livre d'Anne-Laure Bondoux il y a quelques années. L'ennui, c'est que je ne sais plus duquel il s'agit. C'est dire à quel point ce bouquin m'avait marquée... Mais, en voyant dans les rayons de ma bibliothèque "L'aube sera grandiose", j'ai été intriguée. J'ai alors sorti le précieux sésame de sa cachette et ai commencé à en lire la quatrième. La première phrase à elle seule a suffi à me décider à le prendre et je ne l'ai pas regretté.

La première chose à laquelle j'ai pensé en découvrant cette histoire est que l'auteure a fait le choix d'écrire son récit au présent. Qu'on se le dise, je n'ai aucun problème avec les textes écrits au présent de l'indicatif mais j'ai toujours trouvé que c'était risqué, qu'il fallait avoir une sacrée plume pour oser l'écrire de cette manière car la frontière entre le ridicule et le génie est, dans ce cas-ci, très fine. C'est donc avec une certaine crainte que j'ai entamé ma lecture.

Et tu sais quoi?  Je crois sérieusement que cette femme est un génie (ou du moins un excellent écrivain) car je ne me suis jamais attardée sur le temps employé ou du moins, si je le faisais, c'était pour me rendre compte à quel point sa plume était fluide et son vocabulaire varié. Une chose était déjà certaine: si l'histoire était ennuyeuse, la dynamique du récit rendrait le tout plus intéressant.

Et c'est ici que j'ai commis ma deuxième erreur. Car une fois commencé, il m'a été très difficile de poser le livre et de m'adonner aux tâches quotidiennes. Les détails étant donnés au compte-goutte, le lecteur avait, en effet, tout le loisir de se poser mille et une questions sur le fameux secret. Et crois-moi, ce n'est que tard dans le récit de Titania que tu commences à comprendre en quoi il consiste et même là, tu ne sens que tu ne sais pas tout!

Comme tu dois t'en douter, je ne te révèlerai pas le secret familial mais, si ce livre n'a pas été un coup de coeur, c'est parce que je n'ai pas compris en quoi l'événement qui leur permet de se revoir est suffisant pour assurer la sécurité de chacun. Et, si tu as lu ce livre, n'hésite pas à me contacter et à me dire si tu n'as pas été interloqué(e) par ce point en particulier! Un dernier élément m'a également "dérangée": j'aurais aimé que la fin soit plus développée, qu'on puisse assister à ces fameuses retrouvailles mais, malheureusement, ça n'a pas été le cas. Et, ne t'en fais pas, en te disant ça, je ne te spoile en rien l'histoire car c'est quelque chose qu'on sait qui va arriver dès les premières pages du roman!

Ce que j'aurais finalement retenu de ce livre et ce, par le biais de Rose-Aimée, c'est que toutes les décisions que nous prenons, même les plus petites, peuvent avoir des échos dans la vie des personnes qui nous entoure, même si ce n'est pas ce qu'on voulait.

Pour conclure, si tu aimes les secrets de famille, je te conseille vraiment de te lancer dans cette lecture.


Et toi, tu l'as lu?

Commentaires

  1. Coucou Sarah !
    Je l'ai lu et adoré, un véritable coup de cœur pour moi ! :D Je suis contente de savoir qu'il t'a plu également, malgré le petit point en demi teinte par rapport aux retrouvailles de la famille. Comme toi, je trouve qu'Anne-Laure Bondoux est une magicienne des mots, elle a une écriture sublime, fluide et poétique, un style unique, une plume que j'ai adorée...!

    Passe une belle journée, et si tu souhaites en discuter, ce sera avec plaisir ! Bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023