La mécanique du coeur de Mathias MALZIEU



Résumé de l'éditeur : Edimbourg, 1874, le jour le plus froid du monde. A la naissance de Jack, son coeur gelé se brise immédiatement. Pour le sauver, la sage-femme qui l'a mis au monde a remplacé son coeur par une horloge. Depuis, il prend soin d'en remonter chaque matin le mécanisme afin qu'il ne s'enraye pas. Le garçon doit également éviter toute émotion, que ce soit la colère ou l'amour. Mais sa rencontre avec une chanteuse de rue va bouleverser son existence...

Editeur : J'ai lu

Nombre de pages : 156

Ma note :⭐,5

" Je suis en danger de mort? Peut-être, mais je suis en danger de vie si je ne la revois pas, et, à mon âge, je trouve ça encore plus grave. "

Mon avis :

L'idée d'un coeur mécanique et les conséquences que ça peut avoir sur la vie d'une personne est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Comme à mon habitude, c'est complètement à l'aveugle que j'ai entamé ma lecture. Et c'est bien la première fois de ma vie que j'ai regretté de ne pas regarder ce que les internautes en ont pensé.

Pourtant, tout semblait avoir si bien commencé. Le jour le plus froid du monde avait lieu, les gens faisaient leur possible pour y survivre et une jeune femme, enceinte et dangeureusement sur le point d'accoucher gravait la colline pour se rendre chez une sage-femme qui a pour réputation de faire accoucher les prostituées et les femmes qui ont commis l'adultère. Et puis, en y réfléchissant un peu, je me suis demandée comment avait-elle fait pour survivre à ce froid mordant quand tout le monde semblait ne pas pouvoir y passer trente secondes sans se transformer en glacier humain. J'ai donc ici rencontré mon premier problème.

Ensuite un deuxième détail a attiré mon attention: Jack (l'enfant qui est né le jour le plus froid du monde) connait énormément de références qui ne sont normalement pas à la portée d'un nouveau-né ou même à la portée d'un enfant de 10 ou 15 ans. Vu que ce n'était pas la première fois que je faisais face à une histoire dont le personnage principal était un enfant qui avait un niveau de français hors du commun, j'ai décidé de poursuivre ma lecture.

Mais, jamais l'auteur n'expliquera ce choix narratif (par exemple, il aurait pu faire comprendre au lecteur que l'enfant était un génie ou quelque chose du genre), ce qui me fait arriver au troisième problème que j'ai eu avec cette histoire. Mais avant, voici une petite remise en contexte: Jack, en raison de son coeur mécanique, doit faire son possible pour éviter de ressentir des émotions intenses aussi, pour le protéger, la sage-femme qui l'élève décide d'attendre que son coeur soit assez solide pour l'emmener en ville. Ce n'est donc que le jour de ses 10 ans qu'il a enfin l'occasion de se rendre au bas de la colline. La visite sera toutefois écourtée car, après avoir entendu une petite chanteuse chanter, le voilà qui en tombe follement amoureux et que, par conséquent, son coeur mécanique se détraque complètement.

Jusqu'ici, tu me diras qu'il n'y a rien d'anormal et de choquant mais, rajoute à ça qu'il pense à la chanteuse d'une manière sexuelle très imagée avec des comparaisons que seul un poète en mal d'amour serait capable de produire et tu auras une idée un peu plus précise de l'étendue des sentiments de ce bon vieux Jack.

Par la suite, Jack fera tout ce qui est en son pouvoir pour rentrer en contact avec la jeune fille. De son entrée à l'école (pour la retrouver) à son voyage (toujours dans le même but) en passant par le harcèlement dont il est victime (l'harceleur n'est autre qu'un autre gamin de 10 ans fou amoureux de cette même fille.  Dois-je préciser que Jack le supporte sans broncher - ou presque - pour elle?), il est maintenant clair que, dans leurs vies, rien n'a plus d'importance que cette pauvre gamine qui n'a rien demandé à personne.

Comme tu dois t'en douter, Jack fini par la retrouver et s'ensuit une histoire romanesque qui n'est même pas digne de Shakespeare. Car la rivalité entre les deux garçons (qui n'ont que dix-huit ou dix-neuf ans aux dernières pages du roman) est obsessionnelle et montre clairement que l'avis de la chanteuse n'a pas d'importance et qu'elle devra se contenter du gagnant. Comme si ce n'était pas suffisant, les personnages sont également d'un incroyable égoïsme et ont cruellement besoin d'élargir leurs horizons parce que selon eux, sans l'amour de ta vie (arbitrairement choisie lors de ta dixième année de vie), il est clair que tu devras te morfondre de ton échec le restant de tes jours et si par malheur tu l'as eu et l'a perdu, tu dois te refuser tout droit d'être aimé et d'aimer en retour. Pour faire simple, tu n'es plus autorisé à vivre qu'en mode automatique.

Je ne sais pas quel message ce livre veut faire passer mais, entre la femme qui n'est vue que comme un objet sexuel incapable de penser (et quand elle pense elle est forcément moche, vieille, laide et indésirable), les hommes qui doivent se ruiner la santé à obtenir une femme en particulier et le droit de faire n'importe quoi sous couvert d'amour et de protection, je n'ai personnellement pas très envie de retenir quoi que ce soit de cette histoire!

Ce qui est finalement bien dommage car, en plus d'avoir une eu bonne idée au départ, d'avoir une plume poétique et de savoir mener habilement les fils d'une histoire, je suis certaine que l'auteur aurait pu faire bien mieux que ça.

En ce qui concerne la fin de l'histoire, elle n'apporte pas grand-chose si ce n'est un point final au livre.

Tu l'auras compris, ce bouquin, je ne le recommanderai pas forcément à qui que ce soit.


Et toi, tu l'as lu?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023