Love, Simon de Becky ALBERTALLI




Résumé de l'éditeur : Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n'est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c'est bien à l'abri derrière l'écran de son ordinateur. C'est sur un chat qu'il a "rencontré" Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement:
 1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l'apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale: il oublie de fermer sa session sur l'ordi du lycée. Résultat? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé? Pas si sûr...

Editeur : Hachette Romans

Nombre de pages : 320

Ma note : ⭐⭐⭐⭐


" Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est agaçant que l'hétérosexualité (et la blancheur de peau, tant qu'on y est) soit la norme, ou que les seules personnes obligées de s'interroger sur leur identité soient celles qui n'entrent pas dans le moule. "


Mon avis :

N'as-tu jamais été piégé(e) par le combo "le film va bientôt sortir + c'est adapté d'un livre que tout le monde adore (ou presque)"? Parce que c'est comme ça que j'ai fini par me lancer à la recherche de ce livre. Mais ayant déjà vidé mon portefeuille pour m'acheter des bouquins, il m'était devenu impossible de l'acheter. C'est comme ça que j'ai fini par me rendre à la bibliothèque près de chez moi mais... elle ne l'avait pas en rayon. Frustrée, j'étais en train de me dire que je ne lirais probablement jamais ce livre quand j'ai découvert le site Netgalley. Pour faire court, c'est un site sur lequel les maisons d'éditions mettent certains de leurs titres en échange d'avis sur leurs sorties. Alors, je remercie Netgalley et les éditions Hachette de m'avoir permis d'enfin me plonger dans la lecture de cette belle histoire!

Je te passe les détails de sa vie parfaitement normale avec des amis parfaitement normaux et une famille parfaitement normale elle aussi car, même si je les trouve tous adorable (j'ai vraiment adoré la grande soeur de Simon), il te serait un peu long de lire une description détaillée de tous les personnages. Aussi, passons directement dans le vif du sujet: le secret de Simon.

Dès les premières lignes du roman, on apprend qu'il est gay et que, malheureusement, après avoir laissé sa session ouverte sur l'ordinateur de l'école, un de ses camarades de classe a décidé de faire des photos de tous les mails et de le faire chanter. Et c'est à ce moment précis que j'ai commencé à ne pas du tout l'aimer car en menaçant de révéler le secret de Simon, il lui enlevait tout simplement le droit de décider du moment auquel il serait prêt à faire son coming-out. Concernant ce dernier point, j'ai d'ailleurs pu me rendre compte, pour la première fois de ma vie à quel point ça peut paraitre injuste pour les personnes concernées de devoir faire une telle annonce publique (et elles ont raison). Mais, la société étant ce qu'elle est, on est encore loin du moment où tout le monde sera sur un pied d'égalité.

Et ça, Simon l'a bien compris. Très terre à terre, d'une logique pas toujours claire (la "logique Simon" comme dit sa famille - enfin je crois que c'est comme ça qu'il l'appelle), très attentif aux besoins des siens et d'une honnêteté à toute épreuve (ou presque), suivre ses aventures m'aura vraiment fait passer un agréable moment de lecture. Bref, tu l'auras sans doute deviné mais j'ai adoré le personnage. En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec Blue (rassure-toi, si tu n'as pas lu le livre, je ne te dirai rien qui te permettra de savoir qui c'est) car, même s'il semble vraiment s'intéresser à Simon et qu'il fait quand même un ou deux trucs vraiment courageux, dans l'ensemble, je l'ai trouvé assez peureux et peu sûr de lui. Mais, vers la fin, je trouve qu'il s'est vraiment bien rattrapé donc je lui pardonne volontiers certains comportements!

Il ne me reste donc plus qu'à parler du dénouement final de l'histoire: génial, plein d'émotions, adorable, et je vais m'arrêter ici car sinon je vais vraiment finir par te spoiler. Quant à l'auteure, j'ai trouvé que sa manière d'évoquer un sujet aussi sensible (surtout dans un livre young adult) était vraiment bien pensée car à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'elle forçait le lecteur à admettre que l'homosexualité était quelque chose de bien. Et, même si le message du roman est clairement de dire que l'amour c'est l'amour (et que je suis d'accord avec elle), elle l'amène d'une manière douce, en créant une histoire d'amour entre deux personnages attachants, en les faisant vivre mille et une péripéties pour que de lui-même le lecteur n'attende plus qu'une chose: que les deux protagonistes se rencontrent enfin!

Pour conclure, ce livre, je le conseille vraiment à tout le monde sans exception car il mérite vraiment un succès encore plus grand que celui qu'il a eu jusqu'à présent.


Et toi, tu l'as lu?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023